Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre message nous a bien été envoyé ! Nous revenons vers vous au plus vite.
Les professeurs particuliers ne sont quasiment jamais formés aux méthodes de coaching scolaire adaptées aux élèves neuro-atypiques (HPI, HPE, TDAH, dys, etc.). Ils se contentent souvent de reproduire les méthodes d’enseignement vues à l’école.
Pourtant, les élèves pour lesquels les méthodes scolaires ne fonctionnent pas attendent justement autre chose que de refaire l’école à la maison. C’est paradoxal, n’est-ce pas ?
Sur cette page, vous allez découvrir les méthodes d’enseignement auxquelles sont formés nos professeurs, et ce en quoi elles permettent de booster les 4 domaines suivants :
La première chose à comprendre, c’est qu’il serait absurde d’utiliser les mêmes techniques d’enseignement lorsque l’on est face à un seul élève ou à toute une classe.
C’est pourtant ce que fait la majorité des professeurs particuliers sur le marché, car ils n’ont jamais été formés à l’exercice du cours particuliers.
Nos professeurs savent personnaliser leurs cours et adapter leurs approches en fonction de l’élève qu’ils ont en face d’eux.
Il existe autant de cerveau que d’individu, avec chacun sa façon d’apprendre, de mémoriser, de raisonner, etc. Pourtant, en comprenant un peu mieux le fonctionnement de son cerveau, on peut s’en servir de manière optimisée, pour mieux apprendre ou rester concentré plus longtemps par exemple.
C’est pourquoi nos professeurs reçoivent une formation sur le fonctionnement du cerveau et les différents processus cérébraux à l’oeuvre quand on apprend, en plus de la formation aux méthodes adaptées aux élèves neuro-atypiques. De cette manière, ils peuvent identifier plus facilement quelle est la façon d’apprendre de leurs élèves et s’adapter efficacement à celle-ci.
Imaginez-vous qu’un cuisinier puisse ignorer comment fonctionne une casserole ?
Un forgeron ne pas savoir comment se servir d’un marteau?
Ou encore un informaticien n’avoir aucune idée de ce qu’il se passe dans un ordinateur ?
Ca vous paraît absurde n’est-ce pas ? Pourtant c’est ce que l’on fait tous, tous les jours !
En effet, le cerveau est le seul outil que l’on utilise tous en permanence sans savoir comment il fonctionne. Et c’est particulièrement vrai dans le cas des personnes à haut potentiel ou souffrant de TDA-H ou de troubles dys.
Essayer d’utiliser efficacement sa mémoire, sa logique, sa motivation, sans comprendre comment fonctionne l’outil qui les gère, c’est comme enfoncer un clou avec le manche du marteau !
Vous comprenez donc l’intérêt pour un professeur particulier de comprendre et de savoir repérer les différents types de mémoire, les mécanismes de la motivation et de la concentration, et les différents systèmes logiques, afin de s’adapter à la façon d’apprendre de chaque élève.
Les techniques traditionnelles d’enseignement qui sont aujourd’hui utilisées la plupart du temps à l’école sont clairement reconnues par les chercheurs qui étudient l’apprentissage comme étant parmi les moins efficaces possibles pour les cerveaux neuro-atypiques. Citons-en quelques-unes :
Les professeurs particuliers qui se contentent de reproduire ces techniques n’apportent pas de résultat. C’est pourquoi chez Les Progresseurs, tout le monde sait qu’il est possible de faire bien mieux dans le cadre d’un cours particulier. Mais surtout, tout le monde sait comment faire bien mieux.
Les chercheurs qui étudient l’apprentissage émettent de nombreuses recommandations pour améliorer ses résultats, par exemple :
Dans certains pays, notamment en Asie de l’est, cela fait déjà un certain temps qu’on utilise ces méthodes à l’école, et les résultats ne sont plus à démontrer.
Chez Les Progresseurs, nous proposons à nos élèves des cours particuliers basés sur les recommandations de ces chercheurs, dispensés par des professeurs particuliers y étant formés.
Voici quelques exemples de problèmes rencontrés pendant nos coaching, et ce que nous avons fait pour y remédier :
“Les cours sont organisés en chapitre, une fois un chapitre terminé, on en entend presque plus parler jusqu’au jour où une épreuve globale (de type bac, partiel, ou brevet par exemple) nous oblige à tout réapprendre car on a tout oublié depuis” Sarah - élève HPI de terminale
“Je manque de motivation, je n’ai jamais envie de travailler, et quand je m’y met je ne reste pas concentré très longtemps” Thomas - élève de 3ème atteint de TDAH
"J’ai beau réviser je n’arrive pas à mémoriser mon cours, ça ne veut pas rentrer” Mathias - élève de seconde diagnostiqué HPE
Il fait régulièrement appel à des notions des anciens chapitres pour résoudre les exercices qu’il propose afin que la mémoire de l’élève soit stimulée et qu’il n’oublie pas les notions déjà vues. C’est ce que l’on appelle la répétition espacée, et c’est terriblement efficace ! Voir notre article à ce sujet dans la section blog.
Varier les supports (schémas, vidéos, livres, expériences…) pour éviter que les révisions soient trop répétitives et ennuyeuses, et essayer de rendre les leçons plus appétissantes pour le cerveau. Pour ça, ils ont utilisé la gamification, c’est-à-dire le fait de faire ressembler le travail à un jeu vidéo, avec des objectifs, des niveaux, des récompenses, etc.
Il faut s’approprier le cours, et le faire en s’adaptant à son type de mémoire. En l'occurrence, Mathias avait du mal à comprendre les liens logiques dans son cours sur les fonctions, mais il a une bonne mémoire visuelle. Son prof particulier l’a aidé à réaliser une mind-map, qui est un excellent outil pour visualiser ces liens.
Voici une liste d’autres techniques qui pourra vous donner une idée plus précise de ce à quoi nos professeurs sont formés :
appel non surtaxé
cliquez sur l'icône!
9h à 20h – 7J/7